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Le vide politique, la république du renoncement
26 février 2016

MédiasTV ENFUMAGE OU INCUBATION ?

Les médias télé : enfumage de la pensée ou incubation du discernement ?

 

Dans la vie d'un être humain, il existe principalement deux périodes classiques, considérées comme peu propice au discernement. La première, c'est la période de l'enfance jusqu'à 7 ans (pour la France). Durant ce premier âge, la responsabilité d'un enfant n'est pas comparable à celle d'un adulte, car il n'aurait pas un discernement suffisamment "développé".

 La deuxième période classique concerne l'adulte dans sa phase vieillissante, l'instant où les actes qu'il engage ne relèvent plus d'un discernement "normal" et relèvent de la non responsabilité, liée à son âge.

 On s'accordera à considérer que le discernement provient de la capacité intelligente à s'interroger, réfléchir, choisir et surtout penser. Peut-être qu'aujourd'hui Boileau nous dirait : "Ce qui se pense bien, se discerne aisément - et l'idée pour agir arrive facilement". Pourquoi donc, de nombreuses émissions télé nous imposent une sorte d'enfumage de la pensée ? N'est-ce pas une initiation raffinée à l'idiotie ? Il est un dicton qui pourrait illustrer ces magasines de la vox people : " Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt".

 Je ne citerais que quelques émissions bien connues : "Les guignols" et "le petit journal" de Canal+ qui ne s'évertuent qu'à extraire le grotesque des attitudes ou des propos de personnalités, surtout politiques. Ce n'est pas la seule chaîne à pratiquer l'incubation du discernement. On les retrouve sous forme de divertissement : "Il y a plus malheureux que vous" mais aussi "Qui veut gagner des millions", "Les pieds dans le plat" mais "plus belle la vie"... Des titres qui laissent rêveur.

 Trop d'émissions enjolivent un modèle de vie, dans laquelle les risques et les incertitudes sur l’avenir apparaissent comme une fatalité normale et naturelle, favorisant le repli sur soi,  l'attente d’un miracle personnel. Les émissions de télévision, en particulier les jeux de grande audience savent très bien reproduire ce modèle.

 L'incubation du discernement peut se développer aussi par deux procédés opposés.

 D'abord, on pratique l'inondation du public par les interviews répétitifs et ennuyeux des mêmes dirigeants politiques (la loi oblige les médias à consacrer un quota de temps de parole aux partis politiques représentatifs). C'est le défilé des présentables, éligibles, futurs gagnants ou perdants. C'est le jeu du menteur qui dit "vrai" et du sincère qui dit "faux". Cela ressemble à un défilé pour la vente des boeufs à une foire agricole : "tu veux ou tu veux pas".

 Ensuite on nous incube et nous enfume de pseudos référendums quotidiens. Dernier exemple de l'actualité organiser le matin par une chaîne télé : "Qu'en pensent les Français ? Faut-il aider les agriculteurs en crise ?" OUI : 75%"... L'émotion créée par les événements récents et le désarroi manifesté par le monde agricole ne laissaient pas de doute sur le résultat de ce "référendum" télévisé. Beaucoup de chaînes pratiquent cette flatterie de l'opinion, faussement candide.

 D'autres questions pourraient nous permettre de mieux comprendre et partager les enjeux d'aujourd'hui :

 - Pensez-vous que les responsables politiques qui se succèdent au pouvoir sont tentés par le renoncement de leurs engagements ?

- Avez-vous l'impression que nous vivons, aujourd'hui, un vide politique ?

 Je pense qu'on aurait plus de 75% de OUI. Finalement, nous serions une nette majorité à entretenir notre discernement... en dehors des deux périodes déjà évoquées.

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Le vide politique, la république du renoncement
  • Les situations et les hommes politiques côtoient souvent le néant. Ils promettent pour tenter d'accéder au pouvoir, mais grâce aux médias, aux renoncements, aux imprévus événementiels, ils inventent les diversions qui justifient leurs renoncements.
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