Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vide politique, la république du renoncement
27 janvier 2016

LA NOUVELLE DOCTRINE MACRON : "Liberté - Inégalité - Entreprendre" Durant quelques siècles, la noblesse a pu bénéficier du droi

LA NOUVELLE DOCTRINE MACRON :

"Liberté - Inégalité - Entreprendre"

 

Durant quelques siècles, la noblesse a pu bénéficier du droit du sang pour s'accaparer, entretenir et conserver les principales richesses nationales. L'Eglise bénéficiait du droit divin pour concentrer son patrimoine domanial. Et les prélèvements fiscaux, imposés à la population, permettaient au système de perdurer.

 Depuis la Révolution industrielle, le système a changé et s'adapte aux mutations de l'ère moderne. Cette nouvelle planisphère systémique suggère que l'espace, le temps, la matière, la nature, les hommes, le bonheur, l'avenir,et finalement l'Humanité, lui sont subordonnés. Nous serions rentré dans le règne divin et noble de l'Economie!

 Le système a su conserver quelques avantages du passé : les prélèvements fiscaux se sont perfectionnés, le droit du sang est devenu le droit de l'argent. Madame Liliane Bettencourt et sa fille en sont un exemple éclatant. D'ailleurs ces dames n'ont pas dû travailler beaucoup durant leur existence : elles sont rentières, membres du club "Actionnaires à la vie à la mort". Même si quelques rares scandales révèlent ce petit monde cupide, les privilégiés peuvent cacher leur visage.

 Croyez-vous que nos principaux dirigeants politiques n'ont pas de petites rentes en complément de leurs émoluments publics? Bien évidemment, nombre d'entre eux sont dans ces circuits de rentes.

 N'est-ce pas M. Emmanuel Macron?

 Vous qui recommandez à la jeunesse de "devenir milliardaire" ? Vous qui traitez des chômeurs "d'illettrés" ? Vous qui conseillez aux chômeurs de "ne plus chercher d'employeurs, mais de trouvez des clients" ?  Vous qui affirmez que l'entrepreneur a plus de difficultés et de risques que tout salarié? Vous qui ne vous êtes jamais offusqué que 62 personnes détiennent la même quantité de richesse que la moitié de l'humanité.

 "Depuis la crise financière de 2008, les investisseurs du monde entier ne savent plus que faire de leur argent" (journal "Le Monde" du 27/01/2016). Il semblerait que la France détiendrait une des plus fortes capitalisations d'Europe. Que fait le Ministre de l'économie, lui qui sait pertinemment que la bulle financière, créée par les "investisseurs" fait et défait l'emploi.

 Vous connaissez les causes du chômage, et sous prétexte de mettre en valeur l'action d'entreprendre, vous soutenez clairement le monde des rentiers (milliardaires ou pas), , et vous vous taisez, car ce système vous convient. Que le pape François vous inspire : devenez rédempteur de l'économie, dénoncez les causes réelles.

 Vous avez au moins le mérite de ne pas jouer ce rôle tartuffe que de nombreux gouvernants ont peaufiné dans leurs déclarations, telle cette expression inoubliable de F. Hollande "le monde de la finance détient tous les pouvoirs, c'est mon ennemi principal". Combattre la finance est plus audacieux que de surfer sur la peur, ou se saouler avec la mousse médiatique.

 Selon la doctrine Macron, si une personne est privée d'emploi, c'est parce qu'elle n'entreprend pas. Entreprendre? Mais quel espace économique reste-t-il aux demandeurs d'emploi? Imaginons qu'une majorité de chômeurs monte leur bizness dans une économie réelle totalement déprimée. Il y a l'auto-entreprise, avec SMIC non garanti, les ventes des produits recyclés aux feux rouges, à la sortie du métro ou des péages, les cireurs de pompes (version économique), les écrivains publics (sauf pour les salariés illettrés)...

En fait, vous finirez par dire aux chômeurs : "Je ne suis pas méprisant, affreux, sale et méchant, c'est vous qui êtes sans emploi", Ettore Scola nous manque.

 Vous prônez donc, la Liberté de la finance, l'Inégalité des revenus et Entreprenez ô chômeurs.

Et dire que Hollande fait de son Ministre, le visage de la France.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vide politique, la république du renoncement
  • Les situations et les hommes politiques côtoient souvent le néant. Ils promettent pour tenter d'accéder au pouvoir, mais grâce aux médias, aux renoncements, aux imprévus événementiels, ils inventent les diversions qui justifient leurs renoncements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité